Une grande femme...

          

        C'est lors de nos études à l'IUFM que nous découvrons une pédagogie particulière, celle de Maria Montessori.

 

            C'est à travers son sens de l'éveil, son respect du rythme de chaque enfant et sa volonté d'accompagner l'épanouissement des petits, qu'elle nous a plu!

         Nous avons visité une école, lu ses ouvrages, travaillé sur sa pédagogie lors d'une formation pour les enfants de 0 à 3 ans afin de mieux cerner sa méthodologie et tirer le meilleur de son enseignement...

 

       Nous allons essayer, grâce à un environnement riche et des ateliers créatifs d'amener des connaissances aux enfants...

 

Pour les plus curieux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Montessori

Nos activités inspirés de Maria :

         Notre inspiration Montessori se retrouve dans nos choix de jeux, dans nos aménagements, dans nos activités mais aussi tout simplement dans le quotidien, c'est un peu comme une " philosophie, une manière de vivre le quotidien", nous essayons d'ouvrir les enfants sur l'observation, en regardant les arbres, les fleurs, en s'occupant du potager, nous les amenons vers l'autonomie avec des activités comme l'épluchage des mandarines, le nettoyage de table, s'habiller tout seul... Tout est dans notre quotidien, une réelle richesse d'apprentissage pour l'enfant qui voudra d'abord observer puis rapidement imiter...

          Dans le coin imitation, nous avons choisi de privilégier des jouets les plus réalistes possibles.

       Les enfants retrouveront des aliments en tissus et plus particulièrement en crochet (fabriqués par Agnès, la maman d'Arabelle), nous essayons de garder une échelle, une couleur pour une meilleure reconnaissance de l'aliment. Sur la photo, vous retrouvez donc le chou fleur, les rondelles de tomate ou encore l’œuf... Nous leur mettons également à disposition des petites bouteilles de lait, des petites boîtes en plastique...

        De plus, nous avons choisi des poupons sexués et de cultures différentes : nous avons Robert qui arrive tout droit d'Europe centrale, Mulan qui provient des provinces asiatiques et enfin Waris qui est venue d'Afrique!

Un peu plus précisément :

Reconnaissance des couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     La boîte des couleurs est un jeu qui consiste à reconnaitre les couleurs primaires en classant le même objet mais de couleur différente.

     Nous l'avons fabriqué avec une boîte à œufs et des boutons.



Découverte des lettres

 

     

Les lettres rugueuses, matériel typiquement Montessorien, sont des lettres en relief avec un toucher type "toile émeri".

 

        L'enfant découvre la forme de la lettre puis au fur et à mesure qu'il la touche dans le bon sens, il s'en imprègne pour mieux appréhender l'écriture.



Le "Verser"

 

      Apprendre à verser pour gagner en autonomie.

L'enfant va transvaser d'un pot à un autre. Pour affiner l'exercice, nous changeons le contenu (haricots, lentille, semoule et eau). Les pots sont en céramique, donc fragiles, ce qui responsabilise un peu plus.


Le "Pincer"

 

 

Apprendre à pincer avec l'index et le pouce.

 

 

      En jouant à attraper les perles avec la pince, l'enfant va pincer et ainsi s'entrainer à tenir quelque chose simplement avec ses deux doigts, pour ensuite tenir correctement un crayon.



Compter avec des bâtonnets

         

           Dix petites panières numérotées et une plus grande au centre avec des bâtonnets colorés, un bleu clair, deux bleus foncés, trois violets... voici  notre matériel pour compter.

 

          En rangeant les bâtonnets par leur couleur, on peut s'entrainer à compter en manipulant les quantités.