En quelques mots...

       La Cabane O Sens a pour inspiration la pédagogie Montessori, ainsi que la pédagogie positive et bienveillante.

           Nous sommes deux assistantes maternelles agréées, ayant suivi une formation à la pédagogie Montessori en 2012 et une à la Langue des Signes Française adaptée aux enfants en 2016 et nous avions toutes les deux réalisé des études pour devenir professeur des écoles. Grâce à ces expériences nous avons pu acquérir un sens de l'observation, une créativité et une organisation qui nous permet d'ajuster au mieux nos idées à la réalité.

 

          Notre maison se situe dans une ancienne ferme, elle possède une cour fermée goudronnée, idéale pour les trotteurs, les motos, les vélos...

 

...et un grand jardin parfait pour les siestes à l'ombre des arbres, les courses de ballons sauteurs ou les promenades dans le verger !

 

         Le rez de chaussée de la maison est destiné aux petits bouts et l'étage nous est réservé pour nos vies privées. En bas, il y a la cuisine, une chambre aménagée pour les siestes et une grande pièce de 30m² organisée en différents espaces. Du coin repos-lecture au coin imitation en passant par le tapis d'éveil et les étagères de jouets... tout leur est dédié !

Les journées à la MAM se suivent mais ne se ressemblent pas !

          Les enfants arrivent progressivement entre 7h et parfois jusqu'à 10h. Durant ce temps d'accueil, nous laissons les enfants en jeux libres. Certains prennent le temps de petit-déjeuner, de s'habiller, même de dormir... Nous essayons au maximum de nous adapter au besoin de chacun. Puis le reste de la matinée est dédiée aux activités. Il y a des temps et des repères qui sont fixes comme le repas des plus grands à 11h30 et le départ à la sieste à 13h. L'après-midi se déroule entre les jeux libres, le gouter et les siestes du soir des touts petits.

Les siestes

Chaque enfant a un rythme différent, a un sommeil différent, mais savons que tous les petits bouts ont besoin de se reposer dans la journée. C'est pourquoi il est important de proposer des temps de repos pour nos petits à la MAM.

Nous avons plusieurs possibilités pour trouver du repos :

         - pendant les phases de jeux : nous laissons à disposition un matelas où les enfants peuvent se reposer. Nous avons aussi un coin bibliothèque avec des livres pour un moment plus cocooning.

           - pour les siestes : dans le dortoir, chaque lit est personnel. L'enfant dort toujours au même endroit, dans son lit, ce qu'il lui permet de se repérer. Nous laissons les volets entrouverts et nous mettons une musique pour l'endormissement. Pour les plus petits, il arrive qu'ils dorment dans la salle, à côté de nous. Un rideau occultant permet d'avoir un espace fermé et sombre dans la salle de jeux.

Le matériel : Nous disposons de couffins pour les nourrissons, de lits à barreaux sur roulettes afin de faciliter le bercement et des couchettes en plastique lavable pour les plus grands.

Le Rituel : pour la sieste de l'après midi nous mettons une musique de relaxation, nous ramassons les jouets de la salle, nous nous préparons pour la sieste en apprenant à se déshabiller, en changeant la couche des plus petits et en allant aux toilettes pour les plus grands. Puis chacun récupère son doudou, sa sucette dans son casier et part s'installer dans son lit, nous aidons les plus petits. Nous passons souhaiter une bonne sieste et vérifier que tout le monde est bien installé.


Les repas

La plupart des repas sont pris dans la cuisine, sauf certains biberons qui peuvent être donnés dans la salle de jeux, puis exceptionnellement certains gouters sont pris dehors en été.

 Nous réfléchissons aux repas le vendredi pour la semaine suivante, puis le menu est affiché aux familles dans l'entrée. Nous proposons aux petits des repas préparés par Arabelle, et nous essayons d'équilibrer sur la journée les besoins alimentaires des petits bouts. Nous choisissons au maximum des produits locaux et de qualité, nous sommes livrés chaque semaine en fruits et légumes par l'épicerie C'est Bio à Croquer d'Oursbelille et nous mangeons également des légumes de notre potager, quand les récoltes sont là !

 

 La cuisine est adaptée pour que les huit enfants et nous deux puissions manger ensemble sur une table à la hauteur des enfants. Nous prenons tous le même repas sauf les enfants n’ayant pas encore fait leurs diversifications qui ont leurs repas portés par leurs parents.

 

Pour intégrer les premières notions d'hygiène, en entrant dans la cuisine l'enfant prend une lingette préalablement savonnée, se nettoie face à un miroir et la dépose dans une panière à linge sale, et refera la même chose en sortant de table.

 

Nous avons installé une étagère avec le même code couleur, l’enfant attrape donc son bavoir en entrant dans la cuisine et le remet dans son casier à la fin du repas si celui-ci est propre sinon dans la panière à linge sale.

         

          Notre envie est donc un accompagnement individualisé pour faire grandir votre petit bout à son rythme dans un cadre le plus simple en apparence et le plus riche en matière éducative.

          Nous essayons de créer un espace serein, confortable et chaleureux pour les familles afin d'accompagner les enfants vers une autonomie, une découverte et une ouverture au monde, un respect des autres et de soi-même.